La Presse en parle

SCENES SUR SEINE DRESSE DES PASSERELLES

 

RENCONTRES. La 5ème édition de Scènes sur Seine se tient en Ile-de-France, du 3 au 15 février 2022. Ces rencontres de la création artistique indépendante ont doublé depuis 2017, avec 42 compagnies cette année. La philosophie reste la même : mutualisation entre les compagnies, recherche de nouveaux rapports avec les diffuseurs, primat de la rencontre sur la logique marchande. « Ce n’est pas une foire de présentation de spectacles, mais un temps d'échange », rappelle Jean Quercy, de la compagnie Théâtre Averse. Scènes sur Seine se propose en effet comme une alternative au festival d'Avignon. « Nous avons gardé le principe selon lequel il n'y a pas de sélection des propositions artistiques », rappelle Delphine Lalizout de la compagnie Demain on déménage. Elle revendique une posture d'ouverture et de décloisonnement, même si les spectacles relèvent surtout du théâtre et de la danse. L'avenir de l'événement semble assuré : de nombreux partenaires le soutiennent, dont la DRAC, la Région et la Ville de Paris. Nouveauté induite par la crise sanitaire : les rencontres peuvent être suivies en direct sur Internet, particulièrement les vingt minutes de présentation dont bénéficie chaque projet. Des programmateurs sont dans la salle : des DAC et des théâtres de ville, surtout. Même si les CDN et autres scènes nationales ne participent pas, il y a déjà « des conséquences quant à la programmation », confie Delphine Lalizout. Une artiste participante glisse : « Les échanges avec les programmateurs et entre compagnies sont très enrichissants. » 

                                                                                                                                                                                        Mathieu Dochtermann  

Scènes sur Seine se veut un premier pas vers une forme d’« économie solidaire » pour contrer la « marchandisation du spectacle vivant » de plus en plus en œuvre dans le « off » d’Avignon. 

 Sandrine Blanchard 

 4 èmes RENCONTRES ARTISTIQUES SCÈNES SUR SEINE

Initié par le Syndicat des Arts vivants (SYNAVI) Ile-de-France, « Scènes sur Seine » est un événement organisé par la Fédération des Rencontres Artistiques d’Ile de France (FRA-IF) ayant pour objectif de réunir chaque année en Île-de-France des compagnies et des directeurs de lieux pour présenter le travail de compagnies franciliennes à différents niveaux d’avancement. Ces rencontres artistiques découlent de la conviction qu’il est devenu aujourd‘hui indispensable de repenser et de faire évoluer le rapport entre les directeurs de lieux et compagnies.

Présenter la diversité de la création francilienne en permettant aux compagnies émergentes ou ayant peu de visibilité de trouver un temps de diffusion, tel est l'objectif de Scènes sur Seine.

 

L’originalité et la spécificité de Scènes sur Seine se trouve dans la richesse des propositions (Théâtre, Danse, Conte, Marionnettes, et Cirque) ainsi que dans les formats présentés.

 

L'idée est de se regrouper pour passer à un système de circuit court. Il s'agit de regrouper dans un même lieu, proche de tous, les partenaires qui font qu'un spectacle vit.

Pierre François

Et pourquoi se déplacer à Avignon alors qu'on travaille en région parisienne ? Et qu'il y existe des lieux, des structures. L'union fait la force dit-on.  Alors une vingtaine de compagnies professionnelles se sont regroupées pour réfléchir, échanger, construire.  

 Martine Silber

Pour cette première édition de Scènes sur Seine, seules vingt compagnies se présentent sur le millier qui existerait dans la région, mais c'est un début.

Emmanuelle Dumas

Les premières rencontres artistiques Scènes sur seine qui se dérouleront du 12 octobre au 3 novembre en Ile de France voient l'aboutissement de deux années de travail mené par le Synavi sur la diffusion"

 

Télécharger
Revue de Presse Scènes sur Seine .pdf
Document Adobe Acrobat 5.0 MB