Genèse

Le projet est de mettre en place chaque année des Rencontres artistiques en Ile de France réunissant artistes-producteurs, programmateurs-diffuseurs, public et media dans une grande diversité de lieux durant une période limitée, couvrant tout l'éventail du secteur vivant hors musical : théâtre, conte, danse, théâtre de rue, cirque, marionnettes.

Le Syndicat des Arts Vivants d'Ile de France (SYNAVI) avait organisé en juin 2016 une rencontre avec le Réseau des Arts Vivants en Ile de France (RAVIV) sur le thème "Aller à AVIGNON : faut-il payer pour jouer ?" Cette journée s'inscrivait dans un travail mené depuis 3 ans par le SYNAVI sur les conditions et les difficultés de la diffusion des œuvres du spectacle vivant en Ile de France

Au-delà des constats il y a une réalité. Si le festival d'Avignon OFF permet un réel temps de rencontre avec le public et entre compagnies, il s'apparente également à une foire déshumanisante, où les compagnies abandonnent une grande part de leurs ressources financières au bénéfice des gestionnaires des lieux de spectacles et des hébergements. Cette situation doit les interroger sur leurs pratiques. Mais la pertinence de ce transfert financier concerne souvent de l'argent public versé sous forme de subvention et devrait donc interroger également les pouvoirs publics.

Ces constats ont conforté le SYNAVI sur la nécessité de travailler sur la mise en œuvre de nouveaux outils de coopération entre artistes-producteurs et programmateurs. Lors de deux Forums organisés par le SYNAVI Ile de France à Village de Cirque le 10 octobre et à la Maison des Métallos le 30 novembre 2016, a pu se concrétiser l’idée de chercher une alternative à cette situation avec la proposition d’organiser des Rencontres artistiques en Ile de France.