DIALOGUE

de Jean Quercy d'après les Ennemis complémentaires de Germaine Tillion

Durée 1 h 30

Gare au Théâtre (Vitry sur Seine)

Mercredi 1/11/2017

17 h

Grande salle

Gare au Théâtre (Vitry sur Seine)

Jeudi 2/11/2017

15 h 30

Grande salle

 

Après un long séjour dans les années 30 dans les Aurès, Germaine Tillion revient à Alger en 1957. Contactée par le responsable du FLN qui lui promet d'arrêter les attentats contre les civils européens, elle tente d'amorcer un dialogue avec le gouvernement.

Commémorer la fin de la guerre d'Algérie, 50 ans après, reste un exercice difficile en France. Germaine Tillion peut nous aider à revenir sur ce passé douloureux. Cette volonté de dialogue dans des circonstances aussi dramatiques où le niveau de violence atteint de part et d'autre des niveaux insupportables, est exceptionnelle et ne peut que susciter l'envie d'en savoir plus sur la personnalité de Germaine Tillion. Elle fait découvrir une capacité obstinée à chercher à sauver des vies, quelles que soient les opinions des personnes impliquées dans le conflit algérien, capacité forgée dans la Résistance puis dans la déportation.

Compagnie Théâtre Averse

Mise en scène Jean Quercy

avec Sophie Millon, Fatima El Hassouni, Eric Auvray, Niddal El Mellouhi

avec le soutien de l'ADAMI, de la ville de Paris et du Musée Jean Moulin de la ville de Paris.

 

Contact diffusion Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 01 49 26 09 95

Site www.theatre-averse.org

Extrait video Représentation novembre 2013