L'amant / Ashes to ashes

de Harold Pinter

Durée 1 h 40 minutes

LVSL Paris

27/10/2017

16 h

 

Gare au Théâtre (Vitry sur Seine)

31/10/2017

16 h

Grande salle

L'auteur

Harold Pinter est aujourd'hui reconnu comme une des plus éminentes figures du théâtre de la seconde moitié du XXe siècle. Ses pièces sont depuis longtemps devenues des classiques et des monuments incontournables pour les études de théâtre et d'art dramatique. Le style inimitable de l'auteur, empli de perturbations langagières absurdes d'où sourd un certain humour, a même donné naissance à un adjectif couramment utilisé dans le domaine artistique: «pinteresque».
Prix Nobel de Littérature 2005, il a utilisé son discours d’acceptation pour dénoncer l’impérialisme américain.

Les pièces

L’AMANT a été créé sous forme de téléfilm en 1963, puis adapté pour le théâtre la même année dans une mise en scène de l’auteur. La version française a été créée en 1965 avec Delphine Seyrig et Jean Rochefort dans une mise en scène de Claude Régy.

ASHES TO ASHES a été créé à Londres en 1996. La version française a été créée en 1998 avec Christine Boisson et Lambert Wilson dans une mise en scène de l’auteur (assisté par Mitch Hooper).

Dans L’AMANT un couple bourgeois détourne les conventions en jouant lui-même les rôles d’amant et de maîtresse. Mais l’équilibre instable du couple se trouve menacé lorsque les rôles se révèlent trop figés et la belle façade commence à se fissurer.

Dans ASHES TO ASHES un autre couple, tout aussi bien installé dans un confort bourgeois, se laisse envahir par des images du malheur du monde.

POURQUOI PINTER ?

"Nous avons souvent entendu ce vieux cliché usé: 'le manque de communication'... et on l'applique avec une certaine insistance à mes pièces. Moi, je crois le contraire. Je crois que nous ne communiquons que trop bien, dans notre silence, dans le non-dit, et que ce qui se passe est une continuelle évasion, un combat désespéré d'arrière-garde pour nous protéger. La communication fait trop peur. Entrer dans la vie de quelqu'un d'autre est trop effrayant. Révéler aux autres notre pauvreté intérieure est une possibilité trop terrifiante." HP, 1962

Pinter est le maître du non-dit et du silence qui parle.

Production Compagnie Body and Soul

Mise en scène de Mitch Hooper
avec Olivier Foubert et Delphine Lalizout

Contact :

Martial Courcier 0610405789 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

site: http://mitchhooper.com/body-soul-cie/

Page facebook : https://www.facebook.com/CompagnieBodyAndSoulCorpsEtAme/

Bande annonce et extraits diptyque Pinter :

https://youtu.be/1MVfr3fvXKo

https://youtu.be/tttrJjgkClg

https://youtu.be/jWh42LbvdKs